AUX ORIGINES DU PROJET

LE QUATUOR LEONIS

Guillaume Antonini, violon

Sébastien Richaud, violon

Alphonse Dervieux, alto

Julien Decoin, violoncelle

 

www.quatuorleonis.com

 

 

Engagés dans une démarche artistique innovante, les musiciens du Quatuor Leonis transportent le riche héritage du quatuor à cordes dans le monde du théâtre, de la danse, de la littérature, de la musique électronique, du jazz et de la chanson avec des projets  audacieux.   Fidèles à la tradition, les musiciens du Quatuor Leonis interprètent les plus belles pages des compositeurs de leur époque mais désireux d’élargir leur champ artistique, ils participent à des projets variés alliant création musicale, mise en espace et dispositif électronique en temps réel.

 

Depuis 2008, le Quatuor Leonis collabore avec le dramaturge et metteur en scène Olivier Py pour la création des spectacles Orestie d’Eschyle, Adagio, Mitterrand le secret et la mort ainsi que pour des concerts-­lectures telles Les Tragédiennes sont venues de Saint-­John Perse.

Artiste Associé de la MCNN de Nevers au cours de la saison 2012, le quatuor Leonis a pu rencontrer le metteur en scène Manu Kroupit afin de créer un spectacle mélangeant les univers du Quatuor et de Philippe Genty : Eclisse Totale.

Le Quatuor Leonis élargit les frontières pour enrichir son art et toucher de nouveaux publics. Il pose un autre regard sur la partition pour créer un nouveau matériau sonore avec le metteur en scène, le danseur ou le conteur. Il repense la position de la musique sur scène, son rôle d’interprète et son rapport avec le public.

Le Quatuor est en résidence cette saison au Théâtre de l’Aquarium dirigé par François Rancillac où ils donneront plusieurs concerts.

AUX ORIGINES DU PROJET

LE FESTIVAL LES PINCES A LINGE

La musique classique n’a rien d’élitiste ou de passéiste, c’est une expérience des sens unique lorsqu’elle est vécue en direct, dans une proximité avec les artistes.

Les Pinces à Linge, cette année encore, se déplaceront dans toutes l'agglomération et s'accrocheront partout où elles peuvent!

LES PINCES A LINGE

Quand la musique vous accroche !

  • Facebook - Grey Circle