LES ARTISTES

Quatuor Leonis

Guillaume Antonini, violon  /  Sébastien Richaud, violon  /  Alphonse Dervieux, alto  /  Julien Decoin, violoncelle

Engagés dans une démarche artistique innovante, les musiciens du Quatuor Leonis transportent le riche héritage du quatuor à cordes dans le monde du théâtre, de la danse, de la littérature, de la musique électronique, du jazz et de la chanson avec des projets  audacieux.   Fidèles à la tradition, les musiciens du Quatuor Leonis interprètent les plus belles pages des compositeurs de leur époque mais désireux d’élargir leur champ artistique, ils participent à des projets variés alliant création musicale, mise en espace et dispositif électronique en temps réel. Depuis 2008, le Quatuor Leonis collabore avec le dramaturge et metteur en scène Olivier Py pour la création des spectacles Orestie d’Eschyle, Adagio, Mitterrand le secret et la mort ainsi que pour des concerts-­lectures telles Les Tragédiennes sont venues de Saint-­John Perse.

Artiste Associé de la MCNN de Nevers au cours de la saison 2012, le quatuor Leonis a pu rencontrer le metteur en scène Manu Kroupit afin de créer un spectacle mélangeant les univers du Quatuor et de Philippe Genty : Eclisse Totale.

Le Quatuor Leonis élargit les frontières pour enrichir son art et toucher de nouveaux publics. Il pose un autre regard sur la partition pour créer un nouveau matériau sonore avec le metteur en scène, le danseur ou le conteur. Il repense la position de la musique sur scène, son rôle d’interprète et son rapport avec le public.

Le Quatuor est en résidence cette saison au Théâtre de l’Aquarium dirigé par François Rancillac où ils donneront plusieurs concerts.

Pierre de Bethmann

Né en 1965, et ayant grandi et effectué toutes ses études musicales et généralistes à Paris, Pierre de Bethmann est diplômé de l’ESCP en 1987, avant de partir un an au Berklee College of Music à Boston en 1989. Après cinq années de conseil en management, il change radicalement d’orientation pour devenir musicien en 1995.

Co-leader du trio PRYSM, qui entre 1994 et 2001 enregistre quatre albums pour Blue Note et tourne intensément en France et plusieurs fois aux Etats-Unis, il lance ensuite le projet ILIUM à partir de 2002, avec lequel il poursuit un important travail d'écriture musicale, et enregistre cinq albums dans des configurations instrumentales variables, allant du 4tet au 7tet, parallèlement à une intense activité en sideman. Il poursuit son travail d'écriture au service de solistes exceptionnels avec le MEDIUM ENSEMBLE , orchestre de dix à douze musiciens, dont le troisième album paraissait en janvier 2019.

Il lance en 2013 un nouveau TRIO avec Sylvain Romano et Tony Rabeson, formule qui l’emmène essentiellement à reexplorer tout un répertoire de standards issus de traditions musicales très diverses, qui connaît une importante activité de tournée en France, et faisait paraître le Volume 3 de ses Essais en février 2020, le Volume 4 étant prévu avant la fin de cette même année.

Il a mené plusieurs résidences artistiques, notamment au sein du Théâtre de L'Onde à Vélizy, de L'apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise entre 2012 et 2015, et au sein du Théâtre de Saint Quentin en Yvelines entre 2016 et 2018.

Il lance en 2015 son propre label ALEA, dédié dans un premier temps à la production de ses propres projets.

Il enseigne au Département Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) depuis 2008.
---
Grand Prix Jazz de l'Académie Charles Cros 2016
Victoires du Jazz 2008 – Album de l’année (Oui)
Prix Django Reinhardt 2004 - Musicien Français de l'Année
Django d'Or 1998 - Formation de l'année (Prysm)
Premier prix du Concours de La Défense 1994
---
Principales collaborations régulières avec Moutin Reunion, David El-Malek, Rick Margitza, Sylvain Beuf, Christophe Dal Sasso, Michael Felberbaum, Pierrick Pedron, Géraldine Laurent, Alex Terrier, Pierre Perchaud, Thomas Savy, Baptiste Herbin, Olivier Ker Ourio, Stéphane Huchard, Franck Vaillant, Sébastien Jarrousse, Meta, Sonia Cat-Berro, Laïka Fatien, Mélanie Dahan, Denis Guivarc'h, Jean-Christophe Béney...

et occasionnellement avec de nombreux solistes internationaux majeurs, tels Eddie Henderson, Dave Liebman, Aldo Romano, Philip Catherine, Riccardo del Fra, François Jeanneau, Eric Le Lann, Stéphane Belmondo, Stéfano di Battista, Flavio Boltro, Rosario Giuliani, Jacques Schwarz-Bart, Julien Lourau, ou encore les chanteuses Meredith d'Ambrosio, Norma Winstone, et Sara Lazarus,

ou encore hors du champ du jazz, ainsi avec le chanteur américain James Taylor, le chanteur réunionnais Danyel Waro, la chanteuse brésilienne Marcia Maria, la chanteuse canadienne Térez Montcalm, ou encore le compositeur et organiste Thierry Escaich…

© 2015 par Trafic d'Influences