LES ARTISTES

Quatuor Leonis

Guillaume Antonini, violon  /  Sébastien Richaud, violon  /  Alphonse Dervieux, alto  /  Julien Decoin, violoncelle

Engagés dans une démarche artistique innovante, les musiciens du Quatuor Leonis transportent le riche héritage du quatuor à cordes dans le monde du théâtre, de la danse, de la littérature, de la musique électronique, du jazz et de la chanson avec des projets  audacieux.   Fidèles à la tradition, les musiciens du Quatuor Leonis interprètent les plus belles pages des compositeurs de leur époque mais désireux d’élargir leur champ artistique, ils participent à des projets variés alliant création musicale, mise en espace et dispositif électronique en temps réel. Depuis 2008, le Quatuor Leonis collabore avec le dramaturge et metteur en scène Olivier Py pour la création des spectacles Orestie d’Eschyle, Adagio, Mitterrand le secret et la mort ainsi que pour des concerts-­lectures telles Les Tragédiennes sont venues de Saint-­John Perse.

Artiste Associé de la MCNN de Nevers au cours de la saison 2012, le quatuor Leonis a pu rencontrer le metteur en scène Manu Kroupit afin de créer un spectacle mélangeant les univers du Quatuor et de Philippe Genty : Eclisse Totale.

Le Quatuor Leonis élargit les frontières pour enrichir son art et toucher de nouveaux publics. Il pose un autre regard sur la partition pour créer un nouveau matériau sonore avec le metteur en scène, le danseur ou le conteur. Il repense la position de la musique sur scène, son rôle d’interprète et son rapport avec le public.

Le Quatuor est en résidence cette saison au Théâtre de l’Aquarium dirigé par François Rancillac où ils donneront plusieurs concerts.

Quatuor Ludwig
Sébastien Surel, violon  /  Manuel Doutrelant, violon  /  Padrig Fauré, alto  /  Anne Copéry, violoncelle

Depuis plus de 30 ans, le Quatuor Ludwig, figure marquante de la vie musicale française, partage sa vision exigeante et passionnée de la musique de chambre à travers une vie riche de voyages, de concerts et de rencontres dans des lieux prestigieux. Abordant avec curiosité le répertoire contemporain, le Quatuor Ludwig a créé de nombreuses oeuvres en collaboration avec Thierry Escaich, Philippe Hersant, Michael Lévinas, Alain
Louvier ou Ivan Jevtic.

 

Bernard Cazauran

Si la contrebasse devait avoir un visage, c’est sans hésiter celui de Bernard Cazauran qui apparaîtrait.
Avec ses belles chaussures jaunes, maestro Cazauran est un magicien. Dans ses bras, sa contrebasse semble légère, petite et joyeuse.

Quatuor Debussy

Christophe Collette, violon  /  Marc Vieillefon, violon  /  Vincent Deprecq, alto  /  Cédric Conchon, violoncelle

Porté par des valeurs de partage, de transmission et de renouvellement des formes, le Quatuor Debussy a pour habitude de surprendre et attise la curiosité. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse, le théâtre ou encore les musiques actuelles et le cirque, le Quatuor Debussy défend plus que tout l’exigeante vision d’une musique "classique" ouverte, vivante et créative.

Daniel Olmos,
clown comédien musicien

Daniel est né dans un village de montagne pas loin de Madrid en 1977. Après une enfance passée à faire les choses que font les enfants qui grandissent en pleine nature, il parti pour la capitale afin de découvrir les choses que font les adultes dans les grandes villes. Et sans même s'en rendre compte, un jour, il termina ses études de droit et se retrouva avocat.
Quelques années plus tard, fatigué d'être assis tant de temps sur la même chaise, Daniel quitta sa carrière pour parcourir 9748 km (et quelque  ètres) à vélo à travers le monde. Dans son voyage, il rencontra par surprise le clown. Depuis, ils décident ensemble de sa route.
Comédien, clown et musicien, Il passe quelques temps avec Eric de Bont à Ibiza, où il vit ses premières expériences de clown. Il continue sa formation théâtrale à Bruxelles, à L’école Internationale de théâtre gestuel LASSAD puis intègre l’école de clown Le Samovar à Paris, dont il sort en 2016.

Etienne Ranger,

clown comédien musicien

Comédien, clown et danseur, il a surtout joué dans la rue et très souvent avec un cuivre dans les mains avec la Cie Pile ou Versa, la Cie Le Bateau de Papier, l'Art de Vivre, Liquidation Totale ou la Cie S. 

Membre de nombreuses fanfares partout en France, il aime insérer jeu théâtral et décalé à sa pratique du trombone ou du tuba. 

Passionné du Japon où il a vécu et dont il parle la langue, il a pratiqué la danse avec Sakurai Hiro, a dansé avec la Cie Les Attrapes-Corps et fait un solo sur le drame de Fukushima. Spécialiste de théâtre gestuel, il a aussi collaboré à la mise en scène de différents spectacles et concerts. 

Avec sa propre compagnie Coïncidences ?, il confronte le jeu clownesque à d'autres disciplines à travers spectacles, créations éphémères et formation. Diplômé du Samovar (école de clown), il navigue entre clown, théâtre, danse contemporaine, fanfare, mises en scène et autre. 

© 2015 par Trafic d'Influences

LES PINCES A LINGE

Quand la musique vous accroche !

  • Facebook - Grey Circle